Allez sur le blog : a.qc.lu
Tous les films sont sous-titrés en français.
Yonyon, 12 ans, découvre sa vie passée, où elle était un maître spirituel respecté. Pour être écoutée et pouvoir partager ses connaissances, elle cherche à prouver qui elle était. Aussi, elle apprend que le maître a laissé une lettre à l'attention de lui-même, c'est-à-dire pour elle, dans le but de l'aider à s'affranchir de ses dernières lacunes. Toutefois, mettre la main sur cette lettre s'annonce loin d'être une mince affaire.
Yati, 14 ans, est accusée de sorcellerie, car elle connaît beaucoup de choses qu'il est habituellement impossible de savoir. Elle a en outre délivré des potions puissantes dont les effets ne sont pas tous souhaitables. Phu Phu accuse Ko Saing de lui avoir fait absorber une potion à son insu. Cependant, elle a eu d'étranges réactions avant de recevoir ladite potion.
Pour démêler cette affaire pleine d'intrigues, l'enseignante retient les trois adolescents et organise un jugement. L'important restera de savoir comment trouver un antidote, le seul qui soit efficace…
C'est une histoire d'amour entre deux adolescents birmans qui méditent en vu d'obtenir un cœur pur.
Petite mendiante de douze ans, Susu est constamment battue, affamée et privée d'éducation. Désespérée, elle se réfugie dans une pagode, où elle rencontre Maung Aye, un garçon qui entretient les lieux.
Avec lui, elle va découvrir une chose pire que la misère : la souffrance générée par les attachements. En dépit de tout, ils vont tous deux s'atteler à une noble mais délicate tâche, celle d'obtenir un cœur pur, grâce une pratique simple, mais aux effets puissants : la méditation.
Aye Mi est photographe publicitaire, mais elle n'a pas les moyens de posséder un appareil-photo. Son seul espoir : récupérer le dernier reste du patrimoine familial, un rubis.
Ce bijou se trouve entre les mains de toutes jeunes sorcières dont les pouvoirs sont redoutés par tous. Toutefois, Aye Mi ne recule devant rien pour récupérer son bien, prête aux plus grands sacrifices.
Se doute-t-elle seulement de la valeur de ce qu'elle découvrira en chemin ?
Accablé par les vicissitudes de son existence, Léo tente en vain de trouver refuge en s'enivrant de musique électronique, d'alcool et de haschisch. Lorsqu'un collègue de travail lui parle d'un entraînement méditatif capable de mettre fin à la racine de toutes les souffrances, c'est la grande révélation.
Sans attendre, il renonce à tout, y compris à sa petite amie, pour partir en Birmanie à la recherche d'un lieu isolé adapté à la vie contemplative. Outre les difficultés d'acclimatation au manque de confort et aux usages orientaux, ses trois pires ennemis feront tout pour le détourner du bon chemin : l'ignorance, l'aversion et le désir…
Pour voir la vidéo, il suffit de cliquer sur "Regarder sur YouTube".
En téléchargement libre (pdf ou epub, selon)
Recueil de dix nouvelles écrites en 2024 durant mon séjour à la prison centrale de Mandalé (Birmanie). Ces textes étaient destinés à l’enseignement du français à trois élèves (adultes) birmans : David, Michel et Antoine.
Ces nouvelles sont classées par ordre de difficulté croissante.
(Les dessins sont d’isi Dhamma)
Vous pouvez lire mon chapitre préféré ici : L’école des dieux
Octobre 2024, 50 pages (A5)
PDF, 1,6 Mo
PDF : Évasions
Petite orpheline à la détermination de fer, Shali décide de suivre un ascète dans sa pratique quotidienne. Les obstacles rencontrés ne semblent pas la décourager. Quand elle découvre un vieil ascète qui lui paraît authentique, humble et bienveillant, celui-ci refuse de s'encombrer d'un disciple.
Dans la société indienne des années 1980, où les parias sont fort mal considérés, la fillette doit affronter une cascade de situations éprouvantes. Son détachement et sa capacité à développer rapidement de la sagesse lui donnera peut-être l'opportunité de s'en sortir…
Ne sachant plus comment contre-argumenter, la fillette bascula dans la contrariété, fronçant nez et sourcils. Lorsqu'elle était mécontente, ses grands yeux noirs au regard perçant avaient quelque chose d'effrayant. D'un pas décidé, elle partit et lança sans se retourner :
Juin 2018, 272 pages (A5)
PDF, 1,3 Mo / ePUB, 320 Ko
PDF : La fillette et l'ascète
ePUB : La fillette et l'ascète
Un petit royaume est menacé de pillage et de massacre par le grand empire voisin. Au même moment, le roi vient de mourir. Le nouveau roi, désigné d'une façon bien particulière, montre une absence totale d'enthousiasme pour gérer les affaires du royaume. À la plus grande inquiétude des siens, il ne porte d'intérêt qu'à ses moments où il s'absorbe dans le silence…
Pour la journée, le roi décida d'aller rendre visite aux sages qui résidaient en solitaire sous la roche, à quelques lieues de la bourgade.
Juin 2016, 62 pages (A5)
PDF, 400 Ko
Didier rencontre une sorte de sorcier qui prétend avoir la capacité de l'expédier dans le passé pour une journée, afin de modifier un événement de sa vie, au choix. Ferait-il bien de lui accorder sa confiance ? S'agit-il seulement d'une manigance pour le dépouiller de tous ses biens ?
En dépit de mes grognements, il conserva une voix si paisible que je sentis une sorte d'effet miroir. Ma colère me revenait comme un écho. Me sentant un peu idiot, je me calmai promptement. Pendant qu'il me rappelait la soi-disant importance d'une telle opportunité, je songeai à la journée sans intérêt qui m'attendait si je restais seul. Comprenant que finalement il ferait plus me distraire que m'importuner, je pensais aussi qu'il cesserait de me courir après une fois que j'aurais accepté de me plier à son délire. Aussi, je décelai au fond de moi une petite dose de curiosité.
Janvier 2014, 150 pages (A5)
PDF, 766 Ko
Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.
D'un grand secret à un grand accomplissement, le récit de ce jeune français bilingue rebondit d'aventure en aventure. D'abord un voyage lointain, puis les profondeurs douces et amères des sentiments amoureux. Enfin, l'aventure ultime : l'apaisement intérieur et la connaissance de l'esprit.
Isolé du monde dans des circonstances bien particulières, Neil jouit de conditions parfois cruelles mais idéales pour goûter intensément à l'expérience de chacune de ces aventures…
Septembre 2011, 258 pages (A5)
PDF, 2,79 Mo
Itinéraire d'une jeune paysanne qui rencontre le “dhamma” selon une voie peu commune.
Cette histoire, imaginée mais réaliste, montre combien les autres ne perçoivent pas les choses de la même façon que soi, tout particulièrement dans le renoncement.
Quand la porte de sortie s'est ouverte, j'ai simplement avancé lentement, uniquement préoccupée par l'instant présent, concentrée sur chacun de mes pas. N'ayant plus aucun lieu où aller ni plus aucun but, je décidais de me laisser complètement emporter par le vent.
Au grand croisement, le réflexe de m'isoler de la civilisation et de toute son agitation m'a naturellement fait emprunter le chemin de la campagne. À l'ombre d'un saule au feuillage généreux, je me suis assise, le dos contre le tronc massif du vieil arbre. J'ai observé quelques instants le vent chuchoter doucement dans mes oreilles, puis je me suis allongée. J'étais sur de l'herbe fraîche, dont l'odeur et le vert intense m'impressionnaient. Je la caressais, heureuse et fascinée comme si je découvrais la nature pour la première fois.
Puis, laissant les yeux se fermer complètement, j'ai visionné toute mon existence, voyant s'enchaîner toutes les étapes qui m'ont menée là. Pour bien comprendre comment je suis arrivée jusqu'à vous, laissez-moi vous raconter mon histoire.
Octobre 2008, 40 pages (A5)
PDF, 135 Ko
Dans la Perse orientale du IIIe siècle av. J.C., un riche seigneur entouré d'esclaves mène son existence quotidienne. Aujourd'hui, il a des prises de conscience qui le pousse à se poser de grandes questions. Le moment est venu de trouver des réponses…
Juillet 2007, 56 pages (A6 horizontal)
PDF, 118 Ko
Il s'agit d'un blog tenu par isi Dhamma (alors moine Dhamma Sãmi) durant son séjour au Japon.
Dans ce journal, il nous livre au jour le jour l'expérience de ses deux mois passés au pays du soleil levant.
Avide de découvrir ce pays si nouveau pour moi, mes yeux jonglent entre la petite dame grise et les innombrables attractions visuelles pétantes de couleurs. Il y a des publicités qui semblent jaillir de tous les coins comme des hallucinations, des restaurants qui proposent leur plats alléchants en matières synthétiques (rudement bien imitées) sur leur devantures (oui, même le plastique peut faire saliver).
La petite dame que je dois filer se faufile si vite dans la masse et s'y confond si facilement que je ne manque pas de la perdre. Alors que j'ai la sensation d'être sans boussole au milieu de l'océan, je me souviens de l'une des leçons de mes livres d'apprentissage du japonais. Il était question que le personnage se perde ici même, dans la station de Shinjuku, qu'il comparait à un labyrinthe.
Soudainement, je vois la petite dame courir en montant à contre-sens un escalator (pour revenir vers moi), me lançant un regard qui signifie “alors, on rêvasse ?” Cette fois, j'accélère le pas.
Du 21 avril au 30 juin 2006, 136 pages (A5)
PDF, 676 Ko
Autobiographie de isi Dhamma. À travers le récit de son existence depuis la naissance, il nous fait partager tout le parcours qui, peu à peu, l'a conduit à renoncer au monde et à (presque) tous ses plaisirs, mais aussi – et surtout – à toutes ses déconvenues.
Cette biographie se lit comme un roman d'aventure, et de mésaventures. Ce récit peu ordinaire est aussi un avant-goût, un exemple de choses à suivre et à ne pas suivre, pour ceux et celles souhaitent ou hésitent à suivre la voie du renoncement.
Après une bonne nuit réparatrice, j'émerge de mon sommeil avant que mon réveil ne s'en charge. Je rabats ma moustiquaire sur elle-même, avant d'enfiler l'un des deux longyis prêtés par le centre, et un tee-shirt. Il est 4h20, la nuit est encore noire. Lorsque Paul passe me prendre, il est surpris de me trouver déjà levé. Hier soir, nous avons eu tout le loisir de nous raconter notre existence des mois passés.
Ce matin, commencent les choses sérieuses. Paul ne m'adresse la parole que pour m'indiquer les choses strictement nécessaires, et il ne parle qu'en chuchotant, quels que soient l'endroit et le moment de la journée. Ici, le silence règne en maître absolu et, comme je ne tarderai pas à m'en rendre compte, il en est de même pour l'attention et la vigilance.
Octobre 2005, 314 pages (A5)
PDF, 2,69 Mo
Découverte de monastères atypiques, mais aussi tellement typiques. Long séjour dans l’un d’entre eux, perdu dans une végétation épaisse, avec un drôle d’abbé, un vieil homme qui a tout d’un ogre, et un moinillon pas comme les autres.
Le long couloir (début du récit)
La pluie s'acharne et me pousse dans les montagnes du Karen et du Kayah. Tout en restant plongé dans l'instant présent, je débarque dans cette région inconnue de façon bien imprévue…
Succession de situations incongrues dans un monastère situé sur une île, un monastère-caserne, et un monastère entouré de champs.
Loin des pluies (début du récit)
Escapade de 3 semaines à travers la Suisse francophone, germanophone et italophone, de Genève jusqu'à Lugano, en passant par Berne, Zurich et le cœur du pays.
Lors de ce périple, isi Dhamma tente de rencontrer des personnes d'horizons différents, et de trouver un lieu pour vivre près de la nature.
La Suisse à vélo (1er post. Les suivant se trouvent vers le haut)
Site très fourni sur les enseignements bouddhiques, la méditation, la vie monastique, la discipline monacale, la vie de Bouddha, les suttas et un lexique pāli. En ligne depuis février 2001.
Le bouddhisme expliqué aux enfants.
Pensez-vous que la meilleure façon d’améliorer la qualité de votre existence, c’est de comprendre votre esprit et les pièges du mental ?
Si oui, alors ce site est fait pour vous. Si non, alors il est d’autant plus fait pour vous !
dhamma.free.fr n’est là que pour vous aider à y voir clair, et contribuer à vous faire découvrir le bonheur du détachement.
Explications simples pour stimuler tout un chacun dans sa compréhension des choses et dans sa méditation.
Ma propre expérience de vie ascétique au sein du monde moderne.
Mes péripéties, mes réflexions, mes étonnements, mes rigolades et mes faiblesses.
Réponses aux interrogations des internautes.
Ce présent blog !
Vous le saviez ? Ceux qui sont nés le même jour de semaine partagent des caractéristiques communes.
Soucieux de percevoir les choses telles qu’elles sont, l’astrologie n’était pas ma tasse de thé. Pourtant, force est de reconnaître que cette astrologie-là est redoutablement pertinente.
En Birmanie, entre autres, est répandue une étonnante connaissance. On peut deviner les caractéristiques d’une personne d’après son jour (de semaine) de naissance. Un "lundi" sera très social, un "mercredi" n’aura pas peur du danger, un "dimanche" sera bavard…
Cette méthode permet de calculer de tête, facilement et rapidement le jour de semaine de n'importe quelle date du calendrier grégorien (c'est-à-dire le nôtre).
Vers la fin des années 1980, j'ai inventé un système très simple d'additionnement de chiffres permettant de trouver le jour de semaine de n'importe quelle date en quelques secondes.
Je n’accède plus à aucun de ces comptes !
Notre fameux TikTok humoristique, populaire dans toute la Birmanie.
Attention : en birman seulement. Mais j’ai créé un sous-titre français pour les meilleurs que vous trouverez sur YouTube.
Dhamma Pictures
(tiktok.com/@dhamma.p)
Nos long-métrages et d’autres vidéos, dont nos meilleurs TikToks. Il y a deux comptes.
Mes bons vieux tweets, pourtant si peu suivis.
Compte Facebook de nos créations vidéos (jusqu’en 2016).